La commune et la station du Grand-Bornand ont obtenu plusieurs des labels : Famille Plus Montagne, Stations nouvelles glisses et Station village.
La Chaine des Aravis, dont une grande partie nord-ouest est sur le territoire de la commune, la ligne de crête marquant la limite avec la commune de Sallanches, avec les sommets du mont Fleury (2511 m), mont Charvet (2538 m), pointe de Chombas (2468 m), pointe des Verts (2555 m).
Le plus haut point de la chaine, le sommet de la Pointe Percée (2750 m), très visible depuis Grand-Bornand se trouve sur le territoire de la commune de Sallanches, à une cinquantaine de mètres de la limite entre les deux communes.
Découvrez également le lac de La Cour est situé à 1 445 m d’altitude.
Enfin, le lac du Maroly, lac artificiel d’une surface de 3 hectares et d’une profondeur de 18 m, est situé à 1 665 m d’altitude.
De nombreux évènements et activités vous sont proposés quelles que soient les saisons. Les alentours vous offriront une source inépuisable d’activités en plein air tout au long de l’année.
Le châlet était appelé autrefois “la cascade mystérieuse”, faisant référence à un lieu situé à 1,5km de là. Ce site fût, selon la légende, le point de rencontre d’un jeune couple qui donna naissance aux premiers Bornandins. Une découverte qui agrémentera l’une de vos nombreuses balades.
Plateau des Glières : Haut lieu de la Résistance
Ce plateau fut un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment du fait de son territoire montagneux qui a favorisé l’émergence d’un maquis mis sur pied et dirigé par le lieutenant Tom Morel, Compagnon de la Libération. Le plateau des Glières fut choisi en janvier 1944 pour recevoir les parachutages britanniques d’armes pour alimenter la résistance locale, puis comme base d’opérations sur les arrières des Allemands au moment du débarquement attendu des Alliés. C’est une zone dégagée, peu accessible par la route, donc par l’ennemi, mais aussi repérable par les avions alliés par sa proximité du lac d’Annecy.
Au delà de son intérêt historique, le plateau vous offre également plus de 36 kms de pistes de ski damées alternatif et skating, ainsi que plusieurs kilomètres de pistes damées pour la marche.
On peut aussi s’adonner également à la spéléologie dans une quinzaine de cavités de plus de 150 mètres de profondeur répertoriées sur les Frêtes.